Voici la meilleure recette pour faire du slime! Le nouveau buzz de l’heure!




Si vous avez des enfants, vous n’avez pas pu échapper au phénomène slime ! Mais quelle est donc cette pâte gluante qui fait le buzz sur Internet ? Et comment la prépare-t-on ? Nous vous proposons de découvrir les secrets de cette pâte élastique que les plus jeunes adorent malaxer.

C’est quoi, ce truc ?

Le slime (littéralement « bave » en anglais) porte bien son nom ! Bien gluant mais pas du tout appétissant, ce mélange ne se mange pas mais se malaxe entre les doigts…

Alors, même si les recettes pullulent sur le web, ne vous avisez pas de goûter cette étrange pâte visqueuse !

Tout l’intérêt de cette préparation est tactile et non gustatif…

D’où ça vient ?

Le phénomène slime, parti des Etats-Unis à l’automne 2016, s’est propagé en quelques mois sur Internet, via les réseaux sociaux comme Instagram ou YouTube.

On peut y voir des vidéos de jeunes filles en train de préparer leur pâte maison et de rivaliser de créativité pour obtenir le plus beau résultat.

Certaines se lâchent sur les paillettes et cela porte un nom : le Galaxy Slime !




Les vidéos les plus réussies ont enregistré des milliers de vues sur Youtube et une Américaine de 11 ans nommée Jillian a même ouvert sa boutique en ligne !

À noter : même si cette pâte magique a fait un retour en force sur le web et dans les cours de récré lors de l’année scolaire 2016-2017, elle n’est pas une invention récente. En effet, elle a été lancée par Mattel en 1976 et popularisée par le film SOS Fantômes en 1984 !

Dans Ghost Busters, les chasseurs de fantômes avaient pour mission de capturer un redoutable ectoplasme vert fluo du nom de Slimer. Le slime a été baptisé ainsi en hommage à ce fantôme visqueux.

Les vidéos les plus réussies ont enregistré des milliers de vues sur Youtube et une Américaine de 11 ans nommée Jillian a même ouvert sa boutique en ligne !

On met quoi dedans ?

La recette de base du slime est plutôt simple : il suffit de mélanger de la colle blanche avec du borax (un minerai incolore et inodore) pour obtenir une pâte visqueuse et élastique à souhait…

Les petits chimistes y ajoutent parfois de la lessive liquide, des paillettes, voire de la mousse à raser pour obtenir l’aspect le plus original et la texture la plus souple à malaxer.

En France, cette étrange pâte à malaxer a si bien pris au cours de l’année 2017 que les fabricants de colle n’arrivaient plus à satisfaire la demande…

Au fait, ça sert à quoi ?




Réussir à faire du slime est avant tout une affaire de consistance : votre pâte doit être élastique et gluante, et même un peu humide au toucher…

Si les adultes trouvent ça répugnant, force est de constater que les moins de 14 ans sont accros à cette « pâte à malaxer » dans laquelle les doigts s’enfoncent sans coller.
Certains lui prêtent des effets anti-stress, un peu comme ces balles souples que l’on écrase dans sa main pour se détendre.

Et si le résultat obtenu ne vous déstresse pas vraiment, vous aurez quand même passé un bon moment à jouer les apprentis sorciers en famille 😉

Est-ce toxique ?

Aux Etats-Unis, certains articles dénoncent la toxicité du slime, car le borax (présent dans les solutions ophtalmiques utilisées pour fabriquer cette pâte) est classé comme « présumé toxique pour la reproduction humaine ».

Précisons toutefois que le borax est toxique seulement en cas d’ingestion et à une concentration supérieure à 0,3% (en masse)

Or, dans la recette du « slime », la concentration de ce minerai est de 0,2% environ.

Par précaution, il suffit de se laver les mains après avoir fabriqué la pâte magique et bien sûr de ne pas la manger !




Comment la fabriquer ?

Pour fabriquer votre slime maison, il vous faut :

5 cl de colle vinylique (blanche ou transparente)
2 cl d’eau
2 cl de solution pour lavage ophtalmique (en pharmacie)
colorant alimentaire et/ou des paillettes
2 cl de mousse à raser (facultatif)
Versez l’eau et la colle dans un bol. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ajoutez deux gouttes de colorant.
Pour obtenir une texture plus aérienne, vous pouvez incorporer 2 cl de mousse à raser.

Versez doucement la solution oculaire tout en mélangeant.
Laissez reposer cinq minutes.

Votre pâte ne doit pas coller aux parois du récipient ni aux doigts. Le cas échéant, ajoutez un peu de solution oculaire.
La vidéo vous montre le slime de base. Mais vous pouvez faire plusieurs variantes à votre choix. Tout le monde aura du plaisir avec cette activité!!

Source: gralon.net