Tout savoir sur les jurons québécois




Les jurons québécois sont des déformations des objets ou des concepts reliés à la religion. Nous les employons depuis longtemps. Dans les années 70, on les utilisait pour se rebeller contre le prédominance du joug religieux. On peut les employer au début d’une phrase, comme nom, comme verbe, comme adverbe, comme superlatif, comme complément. Rien de mieux qu’un bon sacre pour se défouler!

Faisant partie intégrante du langage québécois, les sacres et jurons apparaissent régulièrement dans les œuvres littéraires, télévisuelles ou cinématographiques réalisées au Québec.

Voici la liste des sacres les plus utilisés:

SACREMENT: (prononciation=sacrament) Dérivé: sacristi Utilisé comme adverbe: Ex: Il travaille vite en sacrament! C’est quoi un Sacrement: Ce sont des actes d’alliance qui relient les hommes à Dieu.

Il y a 7 sacrements. *3 sacrements de l’initiation chrétienne: Baptême, Eucharistie Confirmation. *2 sacrements de guérison: Réconciliaion Onction des malades. *2 sacrements de l’engagement: Ordination mariage




HOSTIE: (prononciation=osti) Dérivés : Asti, esti, ostination, ostine, estine. C’est quoi un Hostie: Petit morceau de pain sans levain en forme de rondelle qui est consacré par le prêtre au cours de la messe.




CIBOIRE: (prononciation=ciboire) Dérivés: cibole, cibolac, simonac, gériboire, taboire C’est quoi un Ciboire: Le ciboire est un vase sacré en général fermé d’un couvercle surmonté d’une croix. Il est destiné à contenir les hosties.




TABERNACLE:(prononciation=tabarnac) Dérivées. Tabarnac, tabarname, tabarnane, tabarniche, tabarnik, tabarnouche, tabarouette, tabarsac, tabaslac, tabarnache, tabernouche, tabarouette, taboire. C’est quoi un Tabernacle: Le tabernacle est un meuble (ouvrage de menuiserie, d’orfèvrerie, de marbre) qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe.




CALICE: (prononciation=câlisse) Dérivés : câlisser, décâlisser, câline, câlic Verbe: Colisser ou Décollisser C’est quoi un Calice: Le calice est un vase sacré présentant la forme d’une coupe évasée sur un pied élevé. Il est employé lors de la messe pour la consécration du vin devenant ainsi le sang du Christ.




CHRIST: (prononciation=crisse) Dérivés: clisse, clousse, clif, crim, crousse, cristi, cristof Verbe: Crisser ou décrisser Adverbe: Crissement: Exp: Il est crissement beau! C’est qui le Christ: Oui, Christ et Jésus sont bien le même homme. Jésus est le nom donné à l’enfant né de Marie à Bethléem. Il est Juif né en Israël entre l’an 6 et l’an 1 avant notre ère. Vers l’âge de 30 ans, il devint prédicateur et enseignant le moyen d’accéder à la vie éternelle. Il fut crucifié près de Jérusalem, vers l’an 30, puis enseveli. Quelques jours après, ses disciples annoncèrent sa résurrection puis son ascension auprès de Dieu.

CALVAIRE: Dérivés : calvinse, calbor, caltor, calvénousse, calvette C’est quoi un Calvaire: Lieu où le Christ a été crucifié. Monument composé de une ou de trois croix (celles de Jésus et des deux larrons crucifiés avec lui). C’est aussi de la souffrance morale, une épreuve.

Crédit illustration: Marco Paradiso
Blog: http://www.notey.com/blogs/marco-paradiso

 

Et pour termininer voici un cours 101 sur: Comment sacrer au Québec!