Un objet venant d’ailleurs a été détecté par un télescope




Un étrange objet a été repéré, samedi 28 octobre 2017 à 13h 49. Il semble que sa provenance ne soit pas celle de notre système solaire. «Nous avons attendu ce jour pendant des décennies», dit Paul Chodas, le responsable du Centre d’études des objets proches de la Terre de la NASA.

Au départ les scientifiques ont cru qu’il s’agissait d’une comète et par la suite, ils ont déclaré qu’il était question d’un astéroïde. Ils l’ont donc baptisé: A/2017 U1. Ce qu’il y a de particulier dans ce « Caillou » de moins de 400 mètres c’est qu’il ne tournait pas autour de notre soleil. Il a intrigué les observateurs parce que tous les astéroïdes et les comètes détectés depuis tous les temps ont toujours été centrés autour du soleil. «Nous avons attendu ce jour pendant des décennies», dit Paul Chodas, le responsable du Centre d’études des objets proches de la Terre de la NASA




L’objet aperçu par le télescope de Pan-STARRS 1 d’Hawaï se déplace à plus de 25 kilomètres par seconde. Selon les calculs il proviendrait de l’étoile Vega qui est située à 25 années-lumière de la Terre.

Cet objet pourrait donc être le premier jamais observé dans notre voisinage dont l’origine extrasolaire est attestée.

Si l’astéroïde A/2017 U1 vient bel et bien «d’ailleurs», d’où vient-il? Apparemment, de la constellation de la Lyre, où brille l’étoile Véga. Il n’y a encore rien de certain, mais s’il vient bel et bien d’un autre système solaire c’est une grande première.




Cette découverte pourrait permettre d’en apprendre un peu plus sur la composition des autres planètes et d’acquérir de nouvelles informations en ce qui concerne la vie extra-terrestre. Tous les astronomes jubiles en attendant d’en savoir davantage!

Voici la trajectoire de l’objet