Dis-moi quelle race de chien tu as, je te dirai qui tu es…




Vous est-il déjà arrivé de juger quelqu’un ou de déterminer le type de caractère d’une personne en vous basant sur sa race de chien préférée? Si votre réponse est oui, sachez qu’une étude scientifique explique qu’il y a de bonnes raisons pour que vous le fassiez. Il semblerait que le chien d’une personne en matière de chien est très lié à son caractère. Voici donc, selon cette étude, ce que la race de chien que vous avez choisie peut révéler sur votre personnalité.


L’étude révèle que les personnes choisissant ce type de chiens, tel que le Labrador ou le Cocker spaniel, par exemple, sembleraient plus affables et consciencieuses. «J’ai longtemps eu un Cocker spaniel, dit le docteur Workman: j’aimerais croire qu’il me ressemblait comme un frère.»


Les chiens de troupeau, comme les Bergers allemands ou des chiens qui gardent les moutons, sont généralement adoptés par des gens plus extravertis. «Je pense que les gens choisissent leur chien en fonction de leur mode de vie, déclare le docteur Workman. S’ils se lient facilement d’amitié, ils auront tendance à choisir un chien sociable. Ils s’exclameront: ce chien me ressemble!»





Selon les recherches effectuées par le Dr Workman, les propriétaires de chiens de meute, tels que les Lévriers ou les Beagles, sont des personnes plus calmes et émotionnellement stables. «Et par là, je veux dire qu’ils sont calmes et de réactions plus constantes», déclare le Dr Workman.


Les propriétaires de chiens de manchon, comme le Chihuahua ou le Terrier Yorkshire, sont des personnes plus consciencieuses et aiment généralement découvrir de nouvelles expériences. «La capacité d’affronter de nouvelles expériences est souvent liée à l’intelligence, déclare le docteur Workman; on pensait que les gens attirés par les chiens de manchon étaient des têtes de linotte: or, il n’en est rien.»





Les chiens non sportifs, comme le Bouledogue anglais, le Shar-Pei ou le Chow-Chow, par exemple, sont souvent associés à des maîtres plus consciencieux et extravertis.


L’étude du Dr Workman ne fait toutefois pas ressortir de traits particuliers chez les propriétaires de terriers, tels que le Staffordshire ou le Terrier écossais. «Les propriétaires de terriers ne se démarquent en rien, déclare le docteur Workman; ils ne sont ni comme ceci ni comme cela.»





Similairement aux propriétaires de Terrier, les propriétaires de chiens de garde, par exemple un Doberman ou un Schnauzer, ne reflètent aucun trait particulier. «Il sont plutôt sympathiques, mais la plupart des gens qui ont un chien le sont», affirme le Dr Workman. À savoir si les propriétaires de chiens sont plus agréables que les propriétaires de chats, le Dr Workman répond: «C’est difficile à dire; certaines études donnent à penser que les propriétaires de chats sont plus intelligents et les propriétaires de chiens plus sociables. La question n’est pas tranchée.»

Source: Sélection.ca