Combien de kilomètres pouvez-vous parcourir quand le réservoir affiche qu’il est vide?




Lorsque vous conduisez sur la route et que vous vous retrouvez avec un indicateur qui signale que vous êtes à sec d’essence, il faut savoir que vous avez encore droit à quelques réserves.

Ce qu’il reste dans le réservoir – et la distance qu’on peut faire avec – dépend de :

la taille et la forme du réservoir d’essence
la façon dont le mécanisme de la jauge à essence interprète le contenu du réservoir
la consommation du véhicule




Dans la plupart des véhicules, il reste encore probablement quelques litres dans le réservoir lorsque l’aiguille touche le « E ». La plupart des constructeurs tiennent compte d’une « réserve » optimale dans la conception du réservoir d’essence – parce qu’ils savent que les consommateurs ne veulent pas que leur véhicule hoquette et s’arrête quand l’aiguille touche le « E ». En fait, les constructeurs calibrent volontairement les jauges à essence de manière à donner au consommateur l’impression que leur véhicule est très économe – c’est pourquoi l’aiguille reste collée au « F » pendant un bon moment avant de plonger rapidement vers le vide. D’une certaine manière, le « E » agit comme le rappel d’alarme de votre réveille-matin – vous savez que vous devriez faire le plein sans attendre, mais il se pourrait que vous puissiez tenir encore dix minutes.




Si vous voulez vraiment savoir ce qu’il reste dans le réservoir – sans toutefois risquer d’endommager la pompe à essence ou de tomber en panne au milieu de nulle part –, faites le petit exercice suivant :

Conduisez votre véhicule jusqu’à ce que l’aiguille indique que le réservoir est vide.
Faites immédiatement le plein et notez le nombre de litres que vous avez pris.
Trouvez la contenance du réservoir de votre véhicule dans le manuel du propriétaire.
Soustrayez-y le nombre de litres que vous avez pris pour faire votre plein. Le résultat est la quantité qu’il reste dans le réservoir quand l’aiguille touche le «E».




Il est réconfortant de savoir que le réservoir d’essence n’est pas complètement à sec quand l’aiguille touche le « E ». Cependant, le fait de rouler continuellement avec un réservoir presque vide peut endommager la pompe à essence, car celle-ci est refroidie par l’essence qu’elle fait circuler. Si vous êtes continuellement à cours d’essence, la pompe peut surchauffer, ce qui pourrait entraîner des réparations coûteuses. Mieux vaut ne pas compter sur l’apparition providentielle de religieuses – faites le plein régulièrement et essayez de maintenir le réservoir au moins au quart plein.

Pour obtenir une explication technique du fonctionnement de la jauge à essence, consultez la rubrique How Stuff Works intitulée « How Fuel Gauges Work » (en anglais)

Voici un tableau des marques de voitutres:

Source: pleingaz.ca et minuterelaxe.com